Séance #5 Création d’une nouvelle colonne dans le tableau : PAGES ASPIREES

Toujours activement en recherche des derniers URLs en japonais, nous continuons tout de même à publier nos scripts en utilisant nos URLs en français et en anlgais.

On va maintenant ajouter une nouvelle colonne aux tableaux. Cette colonne contiendra les pages web qu’on va aspirer. On va pouvoir aspirer les pages grâce à la commande « wget ». Cette commande permet de sauvegarder localement des URLs.
Le problème du script précédent était qu’il fallait réécrire tout les chemins pour accéder aux fichiers (qu’on veuille les utiliser ou bien les créer). On a donc créé un nouveau fichier qui permet de ne pas réécrire tous ces chemins à chaque fois qu’on démarre le script. Il suffit, grâce à un chevron unique qui redirige le flux entrant, d’ajouter le fichier qui contient les différents chemins.

Voici tout d’abord le script qui permet d’aspirer les pages web :

capture1_script_s5

capture2_script_s5

On peut voir grâce à la capture ci-dessous comment les paramètres sont lus par redirection du flux entrant.

capture3_script_s5

On regarde ce que contient le fichier de paramètres grâce à la commande « cat » :

capture4_script_s5

Ensuite, on lance le script et on regarde le résultat. On vérifie d’abord que les pages ont bien été aspirées et qu’elles ont été enregistrées dans le bon répertoire tel qu’on l’a écrit dans le script.

capture5_script_s5

Les pages ayant été aspirées correctement au bon endroit, on regarde le résultat de la page HTML générée. On tape la commande « ls TABLEAUX/ » pour vérifier que le fichier a bien été créé :

capture6_script_s5

Et on lance ensuite la page dans le navigateur pour voir les tableaux  :

capture7_script_s5

capture8_script_s5

capture9_script_s5

capture10_script_s5capture11_script_s5capture12_script_s5

Laisser un commentaire